une évolution permanente
L’IFESO est partenaire du Commandement pour les Opérations Interarmées (CPOIA) et du Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et des Expérimentations (CICDE) afin de garantir la qualité et la mise à jour de la formation et de l’entraînement dispensé.
un ensemble de programmes de formations unique
IFESO défense
L’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO) a développé un ensemble unique de programmes à destination des armées françaises ainsi que des pays et des organisations avec lesquels la France a des relations de coopération.
Ces programmes permettent d’acquérir puis de maintenir une capacité de planification et de conduite des opérations interarmées dans une approche globale des crises.
contexte de l’approche stratégique
Comprendre les enjeux & maîtriser les processus
La compréhension des enjeux d’une crise alliée à la maîtrise des processus permettant une combinaison optimale des instruments de puissance disponibles constitue une capacité essentielle pour un état ou une organisation régionale ou internationale.
(Pour plus détails sur l’approche stratégique et opérative voir les éléments de l’Art Opératif).
socle de compétences & connaissance des capacités
Se doter d’une telle capacité nécessite la constitution d’un vivier d’officiers regroupant un large socle de compétences. Mises ensemble, ces compétences innervent les états-majors stratégiques et de théâtre (dit opératif) pour préparer, planifier, conduire et évaluer les opérations interarmées.
À ces niveaux de responsabilités, il s’agit de connaître parfaitement les capacités de chaque composante et des fonctions opérationnelles, afin de les combiner tout en restant imprégné du champ de conscience politico-stratégique auquel obéit toute action étatique.
Le niveau de savoir-faire requis diffère donc nettement de celui qui prévaut au niveau tactique.
Le savoir-faire
ifeso Défense
des contenus adaptés…
L’acquisition puis le maintien d’une telle capacité nécessite la mise en œuvre de cycles de formation et d’entraînement adapté à chaque niveau de responsabilité à savoir : les rédacteurs, les cadres et les décideurs.
aux besoins de nos clients
En procédant à l’analyse fine des besoins de ses clients, l’IFESO propose un programme d’acquisition et de maintien de capacité adapté aux besoins du client et qui comprend la formation et l’entraînement du personnel mais également l’adaptation des organisations (audit et conseil) ainsi que l’élaboration des procédures (Standard Operating Procedures – SOPs).
Un extrait des formations proposées est présenté ci-dessous.
Joint Operations Operational Staff Officer Course
pour les officiers rédacteurs des états-majors opératifs
Joint Operations Key Leader Course
pour les colonels ou cadres des niveaux stratégique et opératif
Joint Operations General Officers Seminar
pour les futurs commandeurs ou chef d’état-major
Joint Operations Operational Staff Officer Course
But
Comprendre les responsabilités, les rôles et les fonctions majeures des niveaux stratégique et opératif.
Comprendre les processus et les produits nécessaires au développement d’un plan et à sa mise en œuvre au niveau opératif.
Objectifs d’entraînement
Les officiers d’état-major sont capables de comprendre la mécanique des états-majors nationaux ou multinationaux en appliquant les processus de l’OTAN.
Les officiers d’état-major sont capables de contribuer à un groupe de planification interarmées, dans un environnement national ou multinational, en appliquant les processus OTAN.
Contenu
Cours magistraux et travaux pratiques élaborés à partir d’un scénario fictif mais réaliste. Les auditeurs contribuent à l’élaboration d’un plan opératif.
Audience
Officiers d’état-major (capitaine à lieutenant-colonel).
Stagiaires
jusqu’à 25
Durée
105 heures (3 semaines)
Joint Operations Key Leader Course
But
Comprendre les responsabilités, les rôles et les fonctions majeures des niveaux stratégique et opératif.
Objectifs d’entraînement
Les colonels ou les cadres chefs de cellule ou de division sont capables de manager les fonctions majeures et de commander les cellules des états-majors stratégique et opératif afin de proposer au commandement les directives permettant d’initier la planification et la conduite de la campagne.
Contenu
Combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés effectués à partir d’un scénario. Les auditeurs devront contribuer à la production et la validation des documents de planification et de conduite.
Audience
Lieutenants-colonels ou colonels chefs de cellules dans un état-major stratégique ou opératif.
Stagiaires
jusqu’à 15
Durée
70 heures (2 semaines)
Joint Operations General Officers Seminar
But
Comprendre les responsabilités, les rôles et les fonctions majeures des niveaux stratégique et opératif.
Objectifs d’entraînement
Les officiers généraux sont capables de diriger une campagne interarmées en donnant les directives nécessaires à leur état-major pour la planification et la conduite des opérations.
Contenu
Combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés effectués à partir d’un scénario. Les auditeurs devront apporter leur contribution à la production des documents de planification.
Audience
Officiers généraux.
Stagiaires
jusqu’à 12
Durée
35 heures (1 semaine)
Exercise Planning Course
But
Comprendre les processus et l’organisation nécessaires pour planifier, monter et exécuter un exercice interarmées.
Objectifs d’entraînement
Les officiers d’état-major sont capables de contribuer à une équipe de marque pour le montage d’un exercice interarmées.
Contenu
Combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés effectués à partir d’un scénario d’exercice. Les auditeurs devront apporter leur contribution à la production des documents d’exercice :
– Exercise Specifications (EXSPEC),
– Exercise Plan (EXPLAN),
comprenant la conduite de l’exercice et le processus d’analyse et de retour d’expérience.
Audience
Officiers d’état-major (capitaine à lieutenant-colonel).
Stagiaires
jusqu’à 25
Durée
35 heures (1 semaine)
Joint Operations Operational Battle Staff Training
But & principes
Afin de mettre en pratique la formation dispensée, IFESO propose de monter avec ses clients des exercices de poste de commandement de niveau opératif ou stratégique.
En s’appuyant sur le plan développé par les stagiaires durant la phase de planification, le poste de commandement est placé en situation de conduite. Les problématiques sont élaborées par IFESO et permettent au joueur d’évaluer la situation et proposer des corrections sur les trois horizons en appliquant les processus d’analyse collaborative et de prise de décision enseignées.
En fonction de la demande client, celui-ci peut être plus ou moins investit dans la préparation, la conduite et l’évaluation de l’exercice. Les stages de préparation d’exercice peuvent alors trouver un cas d’application concret.
Suivant le niveau atteint par le joueur et la demande du client, IFESO peut proposer l’assistance d’une simulation informatique. Cette simulation, simple d’emploi, permet de reproduire l’environnement tactique interarmées et de soutenir avec précision l’animation de l’exercice. La simulation constitue également une aide précieuse pour l’analyse après action en offrant des possibilités de rejeu.
Wargame & Redteaming
But & principes
Avant le déroulement d’un exercice, IFESO propose également une aide à la planification en wargame et redteaming.
Wargame
IFESO peut mettre en œuvre des séances de wargaming des modes d’actions opératifs proposés par le client.
En s’appuyant sur la simulation, un jeu de confrontation avec les actions des autres acteurs de la crise peut être élaborés afin de pouvoir tirer des conclusions.
Redteaming
IFESO peut élaborer des programmes de Redteaming dont le but est de challenger les équipes de planification qui développent des stratégies militaires ou d’entreprise de façon à éprouver l’efficacité et la pertinence des plans réalisés.
Une Red Team a pour mission d’analyser les facteurs clé et les conclusions tirés d’une analyse de situation, d’une conception opérationnelle ou du développement d’un plan.
Faire évaluer les résultats par une équipe extérieure procure une vision réaliste quant à la robustesse des options choisies. Par son questionnement, la Red Team déclenche une plus large réflexion parmi des membres de l’équipe de planification dans le cadre d’un environnement opérationnel et aide ainsi à réduire le nombre d’options ou de solutions biaisées. Cette approche permet de défaire les idées toutes faites et de clarifier les données du problème que les planificateurs ont souvent tendance à vouloir atténuer.
Plus de 30 ans d’expérience cumulés à utiliser les processus de planification donnent à IFESO une authentique expérience pour challenger les analyses et les déductions d’une équipe de planification.